Identification & contrôle d’accès
- Home
- Identification & contrôle d’accès
Protégez les accès de vos utilisateurs
L’authentification multifacteur (MFA) est une méthode d’authentification dans laquelle l’utilisateur doit fournir au minimum deux facteurs de vérification pour accéder à une ressource de type application, compte en ligne ou VPN. La MFA est une composante essentielle à la base de toute politique de gestion des accès et des identités (IAM, pour Identity and Access Management) se voulant solide. Au lieu de se contenter d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe, la MFA exige un ou plusieurs facteurs de vérification supplémentaires, ce qui réduit la probabilité qu’une cyberattaque puisse réussir.
Prévenir les accès non autorisés aux systèmes d’informations et applications
Les systèmes et les applications peuvent être piratés de différentes manières, mais l’un des points d’entrée les plus courants est via des connexions qui ne disposent pas de procédures de sécurité suffisantes.
Les piratages potentiels incluent le piratage de mot de passe par force brute qui exploite l’utilisation de mots de passe faibles, les enregistreurs de clés qui capturent les mots de passe lorsque l’utilisateur les saisit et les escroqueries par hameçonnage par lesquelles l’utilisateur est piégé pour fournir un mot de passe à un tiers malveillant.
Le renforcement de la sécurité des connexions devrait donc être une priorité pour toutes les organisations.
Les connexions sont renforcées en ajoutant une deuxième étape à la procédure de connexion. Le deuxième facteur peut être quelque chose que l’utilisateur a (par exemple, son smartphone ou un dongle) ou qui ils sont qui est affirmé via la biométrie. Combiner quelque chose qu’ils ont avec quelque chose qu’ils savent est l’essence de l’authentification à deux facteurs.
En rendant le processus aussi simple que possible et en fournissant une sélection de méthodes d’authentification, l’expérience utilisateur est améliorée. Cela conduit à une meilleure acceptation de l’authentification forte par l’utilisateur.